Ce bilan est obligatoire dans les grandes sociétés, où plus de 250 salariés sont présents et où le chiffre d'affaires annuel dépasse 50 millions d'euros. L'audit énergétique est également obligatoire dans certaines copropriétés, notamment lorsqu'elles comptent plus de 50 lots.
Grâce à ce diagnostic, les gestionnaires acquièrent une connaissance approfondie de leur bien, de ses performances énergétiques et environnementales. Ils obtiennent également des conseils avisés pour améliorer leur bâtiment, ainsi qu'un plan pluriannuel de travaux et un devis estimatif.
Avant de rénover un système de chauffage par exemple, un système de production d'eau chaude ou tout autre équipement lié à un approvisionnement énergétique ou à l'isolation, il est conseillé de faire un audit énergétique. Grâce à cet examen, les propriétaires connaissent mieux les atouts et faiblesses de l'immeuble à rénover. Ils peuvent ainsi définir un plan de travaux approprié, qui aura une efficacité maximale pour réduire la consommation dans le bien et sa pollution.