La réglementation thermique et environnementale impose des seuils stricts en matière de performance énergétique, de consommation d'énergie et d'isolation. Pour contrôler le respect de ces seuils, une infiltrométrie est à prévoir. Obligatoire dans les nouveaux immeubles pour attester leur conformité à la RE2020, ce test d'étanchéité à l'air peut également être librement organisé par tout propriétaire désireux d'améliorer son bien.
La réglementation thermique 2012 a rendu obligatoire le diagnostic de perméabilité à l'air dans les bâtiments neufs. L'infiltrométrie est effectuée à l'aide d'une porte soufflante reliée à un appareil de mesure et un logiciel expert. Elle permet d'identifier et de quantifier avec précision les infiltrations d'air engendrant des déperditions énergétiques. La délivrance de l'attestation de conformité RE2020 dépend notamment du résultat de ce test.
Suite à une infiltrométrie, on recueille de précieuses informations concernant l'état de l'enveloppe du bâtiment. Réalisé avant le début d'une rénovation, ce diagnostic aide donc à orienter le projet de manière à le rendre le plus efficace possible.